Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI-Languedoc
OVNI-Languedoc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 79 428
OVNI-Languedoc
  • Le blog d'une association ufologique basée sur l'agglomération de Montpellier. Nous recueillons les témoignages et travaillons avec tous ceux qui peuvent aider à mieux cerner la nature des phénomènes aérospatiaux à travers tout le Languedoc-Roussillon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2012

Les missions du commandement interarmées de l'espace

1-CIE  Placé au niveau stratégique, relevant du chef d’état-major des armées (CEMA), sous l'autorité du major général des armées (MGA) et sous la tutelle du sous-chef opérations de l’État-major des armées (EMA), le Commandement interarmées de l'espace (CIE) se voit attribuer des missions traitées par quatre bureaux à vocation transverse qui constituent l’échelon de synthèse :

  • Le bureau politique spatiale et coopérations (BPOL) est en charge de l’élaboration de la contribution des armées à la politique spatiale nationale et participe à la coordination des différents organismes qui travaillent dans le domaine spatial, en vue d’une meilleure cohérence d’ensemble. Il est également chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les coopérations internationales dans ce domaine ;
  • Le bureau préparation de l’avenir (BPAV) fédère l’expression des besoins opérationnels et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’acquisition des capacités spatiales, en particulier dans la conduite des programmes en coopération, avec la Direction générale de l’armement (DGA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) ;
  • Le bureau emploi et coordination (BEC) est en charge du commandement et de la coordination de l’emploi des capacités spatiales à la disposition de la défense. Il élabore les directives d’emploi des moyens spatiaux vers les contrôleurs opérationnels et mesure leur efficacité vis-à-vis des objectifs opérationnels fixés.
  • Le bureau maîtrise de l’environnement spatial (BME) est en charge de l’élaboration de la situation spatiale (surveillance de l’espace) avec les chaînes opérations et renseignement de la défense, de la protection de nos capacités spatiales (vulnérabilité, sécurité), de la préservation de la capacité d’utilisation des moyens, de la maîtrise de la situation spatiale internationale et de la pérennisation des compétences « espace » dans les forces armées.

  Ces quatre bureaux structurent et organisent les travaux de l’échelon technique composé de six sections : observation, écoute, surveillance de l’espace, alerte, télécommunications et navigation-positionnement-datation.

  Cet échelon armé d’officiers spécialistes constitue la référence interarmées de ces domaines, afin de recueillir les besoins des armées, participer à l’acquisition des moyens spatiaux dédiés et optimiser l’utilisation des ressources spatiales existantes.

Auteur: C.I.E., 26 mars 2012

Source: http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/espace-militaire/le-commandement-interarmees-de-l-espace-cie-et-le-cloud-spatial/les-missions-du-commandement-interarmees-de-l-espace

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même si je continue à ne pas trouver un rapport logique avec les ovnis (qu'ils viennent d'ailleurs dans l'espace est un hypothèse loin d'être la meilleure) je dirais oui.<br /> <br /> Là où je voudrais insister c'est que pour ces organismes, il n'est nullement questions d'ovnis, même pas en "caché", les préoccupations sont plus "terre à terre" si j'ose dire ... ;-)
Répondre
T
Nous sommes d'accord. Jean-Pierre Segonnes, du temps d'SOS-OVNI, avait publié un très instructif document sur les géocroiseurs et leur dangerosité vis-à-vis des formes de vies sur Terre.<br /> <br /> La question de la militarisation de l'espace se pose, oui, tout comme celle de l'appropriation de ce même espace. Le temps semble loin où l'on s'entendait pour se partager l'Antarctique.<br /> <br /> Ceci dit, quelle importance que quelques pays en développement ébauchent leur propre programme lié à la conquête spatiale? Cela ne change rien à l'affaire. L'existence du C.E.I. peut logiquement intéresser tous ceux qui regardent vers le ciel.<br /> <br /> Amicalement, Thierry
Répondre
N
J'oubliais les géocroiseur :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_g%C3%A9ocroiseur<br /> <br /> <br /> <br /> Qui sont une véritable menace et justifient qu'on regarde vers l'espace.
Répondre
N
Ce n'est pas forcément logique, on est en 2012 de nombreux pays même pauvres (le Cameroun par exemple) engagent des programmes spatiaux, la question de la militarisation de l'espace se pose. Sans les ovnis ... ;-)
Répondre
T
Je n'ai moi non plus pas vu les P.A.N. mentionnés mais l'existence du C.E.I. devrait intéresser tous ceux qui suivent de près ou de loin le phénomène ovni et/ou les nouveautés dans le domaine spatial.<br /> <br /> Enfin, logiquement...
Répondre
Publicité