Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI-Languedoc
OVNI-Languedoc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 79 428
OVNI-Languedoc
  • Le blog d'une association ufologique basée sur l'agglomération de Montpellier. Nous recueillons les témoignages et travaillons avec tous ceux qui peuvent aider à mieux cerner la nature des phénomènes aérospatiaux à travers tout le Languedoc-Roussillon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2012

Le commandement interarmées de l'espace

 « Étant donnée l'importance croissante du milieu spatial pour la défense et la sécurité nationale, la doctrine, les opérations et les programmes spatiaux seront placés sous la responsabilité d'un commandement interarmées placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées. » Cette volonté exprimée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale permettra de renforcer la nouvelle fonction « connaissance et anticipation » et de garantir l'efficacité des autres fonctions stratégiques. Ainsi, le chef d'état-major des armées (CEMA) a ordonné la mise en place d'un commandement interarmées de l'espace (CIE), qui sera créé le 1er juillet 2010.

Le général de brigade aérienne Arnaud est chargé de la montée en puissance de ce commandement depuis le 1er septembre dernier. Placé auprès du major général des armées, en qualité de « général expert espace », il a pour mission de définir la structure et le fonctionnement du futur CIE.

Le CIE sera le pôle d'expertise des armées qui proposera au CEMA une politique spatiale militaire. Il exprimera le besoin opérationnel relatif aux systèmes spatiaux et contribuera à leur acquisition dans le cadre de la préparation de l'avenir. Au nom du CEMA, il exercera le commandement et la coordination des capacités spatiales de défense françaises, le contrôle opérationnel des moyens restant de la responsabilité des acteurs actuels du domaine.

Son périmètre couvrira la protection de la liberté de manoeuvre dans l'espace de nos moyens tout en proposant des modes d'actions visant à limiter l'emploi de l'espace par des adversaires potentiels.

Le CIE contribuera également au respect par la France de ses engagements internationaux ainsi qu'aux missions de service public (situations d'urgence, catastrophes naturelles…).

Au-delà, le CIE conduira les coopérations européennes, internationales et multilatérales en matière d'utilisation de l'espace à des fins de sécurité et de défense. Le CIE deviendra ainsi, en interne et en externe défense, le point d'entrée de toute question spatiale relevant du domaine de compétence des armées.

Pour ce faire, intégrant notamment les compétences existantes de la division « espace programme interarmées » de l'EMA, le CIE coordonnera l'action de structures telles que la Direction du renseignement militaire (DRM), le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le Centre national des études spatiales (CNES).…

La prochaine décennie connaîtra une explosion des capacités spatiales. Face à ce défi, le commandement interarmées de l'espace, fédérant les compétences et coordonnant les moyens, devra contribuer sous les ordres du CEMA à l'efficacité des forces armées françaises. »

06/07/2010

Ce commandement a été créé en juillet 2010.

Source: http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-commandement-interarmees-de-l-espace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité