Triangle_belge_retouch_           Le 4 septembre 2010 à Pérols !

***

 

 

 

 

 

Présentation et programme :

 

 

Pour la seconde année consécutive, l’association OVNI-Languedoc organise une journée de conférence sur le thème des ovnis, une journée consacrée à l’information. Le samedi 4 septembre 2010, à partir de 13h30, la salle Yves Abric (Place Fanfonne Guilherme, 34470 Pérols) sera ouverte au public. Attention, cette année, l'entrée est payante: 2 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. Pensez à conserver le ticket si vous sortez de la salle Y. Abric.

L’accueil sera assuré au stand d’OVNI-Languedoc dès l’entrée dans la salle principale du complexe. Au programme, des panneaux d’exposition et une série de conférences.

A 14h, le Président de l’association OVNI-Languedoc, Thierry Gaulin, retracera l’histoire des moments les plus marquants de l’ufologie dans le Languedoc-Roussillon. En effet, les ufologues régionaux ont mis au jour bien des cas, souvent parmi les plus célèbres d’Europe : des observations de 1621 au ballet lumineux au-dessus de Montpellier en 2006, en passant par les rencontres rapprochées du troisième type et les contactées du XX° siècle, c’est le récit des observations les plus épiques qui attend les auditeurs. Professeur d’histoire et géographie dans le secondaire, Thierry Gaulin est aussi l’auteur de deux ouvrages, « Le phénomène O.V.N.I. du temps présent aux temps passés » en 2004 et « Les OVNI de V.E.R.O.N.I.C.A. » en 2009. Il a publié une douzaine d’articles dans différentes revues ufologiques, participé à de nombreux congrès et est le responsable des Repas ufologiques dans l’Hérault.

A 15h, Philippe Veglio, professeur agrégé de physique, décortiquera le fonctionnement des systèmes radars, tant civils que militaires. De nombreuses observations d’objets volants non identifiés ont été corroborées par des mesures radars mais, sont-elles plus probantes pour autant ? Le phénomène O.V.N.I. peut-il se jouer de nos radars ? Inconnu du milieu ufologique, Philippe Veglio s’intéresse depuis longtemps au phénomène O.V.N.I. et à l’astronomie. Gageons que ces premiers pas seront une réussite.

Les mystérieux phénomènes observés à Cannetto di Caronia feront l’objet de l’intervention d’H. Lassalle à 16h. Le trésorier d’OVNI-Languedoc s’est penché depuis de longues années sur les observations étranges des habitants de cette petite commune de Sicile : ovnis, pannes étranges, incendies inexpliqués, phénomènes bizarres… Il nous fera part de ses conclusions.

A 17h, Thibaut Canuti, Conservateur des bibliothèques à l’Université de Perpignan Via Domitia, clôturera cette série de conférences sur un thème majeur, O.V.N.I. et Science, ou l’ovni peut-il être un objet scientifique ? Que nous dit-il des rapports entre science et société ? Quelles sont les raisons de l’opprobre scientifique dans laquelle se trouve plongée l’ufologie ? Autant de questions que Thibaut Canuti se propose d’aborder au cours de son intervention. Historien de formation, Thibaut Canuti s’est spécialisé dans l’histoire du phénomène ovni et de l’ufologie. Auteur de nombreux articles, il a publié en 2007 « Un fait maudit, histoire originale et phénoménologie du fait ovni ». Il travaille actuellement à une Histoire des ovnis et de l’ufologie en France.

Enfin, de 18 à 19h, les intervenants et le public pourront débattre librement, revenir sur certains points abordés lors des conférences ou aborder les sujets laissés de côté jusqu’alors.

***

Affiche:

Affiche