Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI-Languedoc
OVNI-Languedoc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 79 428
OVNI-Languedoc
  • Le blog d'une association ufologique basée sur l'agglomération de Montpellier. Nous recueillons les témoignages et travaillons avec tous ceux qui peuvent aider à mieux cerner la nature des phénomènes aérospatiaux à travers tout le Languedoc-Roussillon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

Retour sur le 26 septembre 2006, dans le ciel montpelliérain.

O.V.N.I. sur Montpellier : le retour…

            Voilà bien longtemps qu’une observation sérieuse de P.A.N.1 n’avait pas été faite dans le ciel montpelliérain. Nous commencions à nous habituer aux ballons et aux lasers des discothèques mais voilà que se présente enfin une observation crédible et haute en couleur. Restée à ce jour inexpliquée, elle a connu un retentissement médiatique impressionnant dans l’Hérault avec notamment un article dans le Midi Libre, une interview au journal de midi de la radio France-Bleu-Hérault et un mini-reportage sur M6 diffusé aux informations locales et régionales. Un battage médiatique abordé sur un ton neutre et informatif qui, espérons-le, permettra peut-être de faire progresser la connaissance du phénomène O.V.N.I.

obs_1

Mais que s’est-il donc passé ? Mardi 26 septembre 2006, deux amies se sont données rendez-vous chez l’une d’elles pour passer une soirée entre copines. Deux enfants sont également présents et assisteront eux aussi au phénomène. C’est à 22h40 que l’une des deux jeunes femmes remarque quelque chose de bizarre à travers la porte vitrée : les quatre témoins vont assister pendant dix minutes à un ballet aérien de lumières2 qui, par certains côtés, ressemblent à celles des avions civils qui survolent parfois la ville mais, par d’autres, sont totalement différentes : en plus du rouge et du vert en usage dans l’aviation civile, les témoins remarquent du bleu, de l’orange et peut-être du blanc. Ces lumières semblent en outre capables de s’immobiliser en plein ciel avant de repartir ! Au total, se sont quatre formations lumineuses qui vont pouvoir être observées en même temps, sans qu’à aucun moment ne soit perçu le moindre bruit. Lorsque OVNI-Languedoc a recueilli ces témoignages, nous avons pu constater le sérieux des témoins. Nous avons également pu parler aux enfants, séparément, et confirmer ainsi la bonne impression que nous avait fait les deux jeunes femmes.

Munis de toutes les informations, nous nous sommes lancés dans un long travail d’enquête. Notre piste principale, celle des avions civils, c’est vite trouvée écartée. Aucun survol de Montpellier durant l’observation. Le vol le plus proche dans le temps a décollé un peu auparavant de l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues et a eu une trajectoire simple (Nord puis Est) qui n’a pu à aucun moment le faire passer au-dessus des quartiers des Arceaux et de Clémentville. De la même manière, il ne peut être à l’origine des trajectoires courbes et alambiquées remarquées par les témoins, et encore moins du vol stationnaire.

Nous avons donc essayé de nous renseigner sur les vols militaires. Chose ardue car l’armée communique peu sur ce genre d’information. Et effectivement, nous nous sommes entendus dire que les affaires de l’armée ne nous regardaient pas. Toutefois, un homme courageux a bien voulu, officieusement, nous informer qu’aucun vol militaire n’était enregistré dans le secteur de Montpellier ce soir là.

Nous avons également contacté la Gendarmerie, la Police Nationale et la Police Municipale. Aucun autre témoignage n’a été enregistré dans les mains courantes par contre, un habitant a signalé une détonation et un bruit inconnu, ce qui n’a probablement aucun rapport avec notre histoire mais que nous souhaitons tout de même porter à la connaissance du lecteur ; nul n’est infaillible.

Thierry Gaulin, avec la collaboration de Sébastien Autouard et de Bruno Bousquet

OVNI-Languedoc

1 Phénomène Aérospatial Non identifié.

2 Voir ci-dessus le croquis réalisé par les témoins au moyen d’un ordinateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité