Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI-Languedoc
OVNI-Languedoc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 79 427
OVNI-Languedoc
  • Le blog d'une association ufologique basée sur l'agglomération de Montpellier. Nous recueillons les témoignages et travaillons avec tous ceux qui peuvent aider à mieux cerner la nature des phénomènes aérospatiaux à travers tout le Languedoc-Roussillon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2009

Compte-rendu de la journée de conférences du 18/04/2009

  Le compte-rendu:

  Heureux, les membres d’OVNI- LANGUEDOC qui viennent de réussir de main de maître une rencontre entre ufologues et le public, dans la salle Yves Abric de Pérols.

  C’est Erlé L. qui a essuyé les plâtres, présenté l’association et fait un historique du phénomène OVNI. A sa suite, Jean-Marc Donnadieu a captivé le public avec un sujet très controversé : les crop circles (cercles dans les blés). Jean-Marc a défendu - en son nom propre et non au nom de l’association – l’hypothèse selon laquelle les crop circles sont d’origine humaine. Didier Gomez, président de Planète OVNI (Tarn) et directeur de la revue Ufomania a fait une mise au point par rapport à l’intervention précédente avant de présenter son association et évoqué les différentes hypothèses par rapport au phénomène OVNI.

  Jacques Patenet, ancien du GEIPAN, dont la prestation a été très remarquée, est venu parler de la recherche officielle en France et du rôle des IPN (intervenants de premier niveau). « Le GEIPAN étudie le phénomène mais il ne s’aventure pas sur le terrain glissant de certains ufologues qui échafaudent des hypothèses quant à son origine » a-t-il dit. Il a présenté les différentes catégories de classement des cas (A, B, C, D1 et D2), et est resté très prudent en déclarant : « Quand on n’a pas trouvé, on cherche encore » ! Et encore : « On peut toujours discuter de la classification, mais s’il y a des choses sur lesquelles il faut être inattaquable, c’est bien la méthode ». Il a insisté également sur l’importance de la localisation d’un phénomène observé, sur les distances témoin/objet, sur la difficulté d’étudier les cas à témoin unique, avant de conclure la première partie de son intervention sur les cas plus étranges, classés en catégorie D2.

  Jacques Patenet a poursuivi par une présentation du rôle des IPN, nouvellement accueillis au sein du GEIPAN. Il y a donc désormais un collège d’experts pour se pencher sur l’étude du phénomène OVNI mais aussi avec une aide extérieure, une collaboration d’enquêteurs privés. De nombreuses questions ont été soulevées et un débat très riche s’en est suivi. « Pourquoi ça n’a pas marché en 1978 ? J’ai ma petite idée » a déclaré M. Patenet. « A l’époque, il s’agissait d’une collaboration entre le GEPAN et les associations d’ ufologues ; là, on a à faire à des particuliers, qui peuvent être ufologues et membres d’associations, mais qui font un travail à titre individuel ». 80 personnes seraient actuellement IPN, dont une soixantaine qui n’auraient pas de contact avec des associations ufologiques. Les IPN, rappelons-le, sont des bénévoles qui n’ont pas de rapport permanent avec les gens du GEIPAN, qui reçoivent une lettre de mission et sont mandatés pour aller faire les premières constatations. Très rapidement car l’heure tournait, les questions-réponses ont fusé, avec plusieurs sujets effleurés. «Le secret dans l’armée ? C’est un mythe» a dit M. Patenet. «Je peux vous dire qu’il n’y a rien qui traîne dans les tiroirs».

  Thierry Gaulin a pris la parole pour parler de quelques cas régionaux, Bruno Bousquet a résumé brièvement une très longue et passionnante contre enquête sur un vieux cas héraultais, avant qu’un débat s’instaure entre ufologues et public. Dans la salle, « convaincus » et sceptiques se sont alors longuement affrontés (on notait la présence dans la salle d’Eric Maillot, pour ne pas le nommer !). Et quand on parle ici d’affrontement, on peut être fier d’une chose : à l’inverse des habituels et stériles débats télévisés au cours desquels chacun campe sur ses positions et ne mènent à rien de positif, on a eu là un débat d’une bonne tenue, avec des idées opposées mais présentées dans le respect de chacun, ce qui est à noter sur les tablettes... Merci messieurs !

Bruno Bousquet.

Le mot du Président :

  C’est au total 50 personnes qui ont assisté à la série de conférences organisée par OVNI-Languedoc ce samedi 18 avril à Pérols.

  Toutes les opinions ont pu se faire entendre. Tour à tour ont parlé les représentants des différents courants : ceux qui avancent que tout est explicable si on possède les informations suffisantes, ceux qui ont fait leur choix parmi toutes les théories possible (HET, Gaïa…), ceux qui étudient les faits sans privilégier l’une ou l’autre de ces théories et enfin le discours officiel du GEIPAN.

  Une réussite sauf pour ceux qui espéraient des déclarations aussi fracassantes qu’extravagantes car non étayées du genre « Ils sont parmi nous ! ».

Thierry Gaulin

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme dit à la conférence vous pouvez télécharger un document au format pdf sur les crop-circles ici : <br /> http://cnegu.info/product_info.php?cPath=472_518&products_id=1067&osCsid=9ff665a6e126dd2945bba2fdef2ad272 <br /> Vous y trouverez l'argumentation que je n'ais pas eu le temps de faire, ainsi que les références dont je parlais. <br /> Pour lire un dossier au format PDF vous pouvez télécharger Foxit PDF Reader qui est gratuit : <br /> http://www.clubic.com/telecharger-fiche13808-foxit-pdf-reader.html <br /> Je répond à toutes questions concernant les crop-circles à l'adresse : <br /> jeanmarc.donnadieu@orange.fr<br /> Merci encore d'être venu.
Répondre
Publicité